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Communauté de communes

La Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises a été créée le 1er janvier 2000. Elle regroupe alors les 9 communes héraultaises du canton de Ganges lesquelles seront rejointes en 2004 par 4 communes gardoises du canton de Sumène. Elle compte désormais 12 500 habitants répartis sur 13 communes.

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Compétences de la Communauté de Communes

– Aménagement de l’espace communautaire
Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) et schéma de secteur, zones d’aménagement concerté – réserves foncières en vus de la réalisation d’équipements publics d’intérêt communautaire

– Actions de développement économique
Aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique qui sont d’intérêt communautaire : les futures zones ou les extensions de zones de plus de 2 hectares
Actions de développement économiques d’intérêt communautaire :
Mise en œuvre de l’animation et de la promotion économique du périmètre communautaire : opérations concernant simultanément au moins trois communes ou une zone d’activités d’intérêt communautaire
Réalisation d’ateliers relais
Actions d’accueil, d’information et de promotion du tourisme

– Protection et mise en valeur de l’environnement
Protection et mise en valeur d’espaces naturels sensibles et de biens remarquables
Elimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés
Soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie

– Politique du logement et du cadre de vie
OPAH (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat)
Actions, par des opérations d’intérêt communautaire, en faveur des personnes handicapées : garantie d’emprunt pour la réalisation d’une maison d’accueil spécialisée

– Politique enfance jeunesse (0 à 25 ans)
Petite enfance (0 à 4 ans) : gestion du multi-accueil (crèche de Ganges) et animation d’un relais assistante maternelle
Accueil de Loisirs sans Hébergement (Centres de loisirs de Ganges, Brissac et Saint Bauzille de Putois) et Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole (ALAE)
Pilotage du contrat enfance Jeunesse et du Plan Local d’Action Jeunesse de l’Hérault (PLAJH) et tout autre contrat visant à mettre en œuvre une politique Enfance Jeunesse sur le territoire communautaire

– Construction, entretien et fonctionnement d’équipement culturels et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire
Construction, entretien et fonctionnement des établissements scolaires préélémentaires et élémentaires et restauration scolaire : écoles et cantines de Brissac, Cazilhac, Ganges, Saint Bauzille de Putois et Sumène
Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels : théâtre Albarède et cinéma Arc-en-Ciel à Ganges

– Création ou aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire
Voirie d’accès à l’ancienne décharge du Triadou sur la commune de Montoulieu

Bibliothèque

Notre jolie bibliothèque ouvre tous les mercredis et samedis après midi de 15h30 à 17h30. Un large  choix  de livres vous est proposé.

 

bibliotheque

 

En espérant vous voir bientôt tourner quelques pages.

 

Formulaires d’urbanisme

Pour toute demande d’urbanisme vous pouvez vous procurer les documents utiles en ligne sur les liens suivants :

Permis de construire (formulaire général)
Permis de construire (pour une maison individuelle)
Déclaration préalable (portant sur une maison individuelle : clôture, façade, extension, modification, ajout d’annexe tel qu’un abri de jardin, un garage, une piscine…)
 Certificat d’Urbanisme

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres formulaires sont disponibles sur le site : http://vosdroits.service-public.fr/...

Droits et démarches

Désormais vous pouvez effectuer certaines démarches en ligne sans vous déplacer en Mairie.
Pour cela vous devez au préalable créer votre compte en quelques clics sur le site
www.mon.service-public.fr .
La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Vous pourrez alors accéder aux démarches en ligne suivantes :

A) LA DEMANDE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Elle devient plus simple, plus rapide, peut se faire à tout moment et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie. Les pièces justificatives doivent être numérisées, il s’agit de la copie :

 d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
 d’un justificatif de domicile.

B) LE RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE

Il s’adresse à tous les jeunes de nationalité française et qui doivent se faire recenser entre la date de leurs 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.
Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps.
Les pièces justificatives doivent être numérisées, il s’agit de la copie :

– d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
– du livret de famille
– Justificatif de domicile

L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel de son compte mon.servicepublic.fr : on peut alors l’imprimer lorsqu’elle est demandée sans risque de l’égarer !

C) Autres services disponibles

LE GUIDE DU DÉCÈS
Ce guide gratuit a été conçu pour aider les personnes confrontées au décès d’un proche à connaître et prioriser les différentes formalités à effectuer dans ces circonstances.
L’internaute se rend sur
http://guide-du-deces.modernisation… puis répond à quatre questions simples sur le défunt : âge, situations professionnelle et matrimoniale, existence de personnes à charges.
En fonction des réponses, il accède à une liste personnalisée des formalités à accomplir et à leurs modalités, étape par étape.

La déclaration de CHANGEMENT D’ADRESSE – – – “Nouveauté !”
Un déménagement ? Sur le site en ligne mis à votre disposition vous avez la possibilité de déclarer le changement de vos coordonnées à tout moment auprès de 15 organismes (publics et privés).
Les nouveaux arrivants pourront également préciser la composition de leur foyer (nombre d’adultes et d’enfants, âge des enfants…).

CARTES D’IDENTITÉ

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ouveau : la durée de validité des cartes d’identité des personnes majeures passe de 10 à 15 ans au 1er janvier 2014. Ainsi, les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont valables 15 ans automatiquement. Aucune démarche particulière n’est à effectuer. Par contre certains pays étrangers exigent une carte d’identité valide.

Pièces à joindre à tout dossier de demande de carte d’identité :

2 photos aux normes en vigueur
un justificatif de domicile de moins de trois mois
un cerfa à retirer à la mairie du domicile

Depuis début mars 2017 les cartes d’identité sont instruites à la mairie de Ganges. Prendre rendez vous pour le dépôt du dossier au 04 67 73 85 03

Cas particuliers :

 en cas de perte ou de vol de votre ancienne carte, vous devez fournir la déclaration de perte ou vol et fournir 25 euros en timbres fiscaux.

Pour une première demande de carte d’identité, il faut fournir un extrait d’acte de naissance avec filiation complète, sauf si vous possédez un passeport sécurisé ou périmé depuis moins de 2 ans.

Les délais actuels d’obtention de la carte sont d’environ 1 mois.

Cartes grises : 

Les demandes de cartes grises se font désormais en ligne 

se rendre sur le site : http://ants.gouv.fr/