La Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises a été créée le 1er janvier 2000. Elle regroupe alors les 9 communes héraultaises du canton de Ganges lesquelles seront rejointes en 2004 par 4 communes gardoises du canton de Sumène. Elle compte désormais 12 500 habitants répartis sur 13 communes.
Compétences de la Communauté de Communes
Aménagement de l’espace communautaire
Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) et schéma de secteur, zones d’aménagement concerté – réserves foncières en vus de la réalisation d’équipements publics d’intérêt communautaire.
Actions de développement économique
Aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique qui sont d’intérêt communautaire : les futures zones ou les extensions de zones de plus de 2 hectares.
Actions de développement économiques d’intérêt communautaire :
Mise en œuvre de l’animation et de la promotion économique du périmètre communautaire : opérations concernant simultanément au moins trois communes ou une zone d’activités d’intérêt communautaire
Réalisation d’ateliers relais.
Actions d’accueil, d’information et de promotion du tourisme.
Protection et mise en valeur de l’environnement
Protection et mise en valeur d’espaces naturels sensibles et de biens remarquables.
Élimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés
Soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie.
Politique du logement et du cadre de vie
OPAH (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat).
Actions, par des opérations d’intérêt communautaire, en faveur des personnes handicapées : garantie d’emprunt pour la réalisation d’une maison d’accueil spécialisée.
Politique enfance jeunesse (0 à 25 ans)
Petite enfance (0 à 4 ans) : gestion du multi-accueil (crèche de Ganges) et animation d’un relais assistante maternelle
Accueil de Loisirs sans Hébergement (Centres de loisirs de Ganges, Brissac et Saint Bauzille de Putois) et Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole (ALAE)
Pilotage du contrat enfance Jeunesse et du Plan Local d’Action Jeunesse de l’Hérault (PLAJH) et tout autre contrat visant à mettre en œuvre une politique Enfance Jeunesse sur le territoire communautaire.
Construction, entretien et fonctionnement d’équipement culturels et d’équipements de l’enseignement pré-élémentaire et élémentaire
Construction, entretien et fonctionnement des établissements scolaires pré-élémentaires et élémentaires et restauration scolaire : écoles et cantines de Brissac, Cazilhac, Ganges, Saint Bauzille de Putois et Sumène
Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels : théâtre Albarède et cinéma Arc-en-Ciel à Ganges.
Création ou aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire
Voirie d’accès à l’ancienne décharge du Triadou sur la commune de Montoulieu.
Conseil Communautaire
Téléchargez les Comptes rendus des Conseils de la Communauté de Communes Gangeoises et Sumènoises :