Patrimoine local

Église romane :
La première mention apparaît en 1156. L’intérieur est très sobre car le schiste ne se prête pas à la sculpture ce qui explique l’absence totale de chapiteaux sculptés. Après restauration dans les années 1980, l’intérieur de l’église a été rénové et la pierre mise à nue. Visite audio guidée à 1€
eglise

ruelles Ruelles et calades :
Enchevêtrement de ruelles, d’escaliers, de passages voûtés forment un ensemble très typique.

Croix blanches :
Situées au-dessus des portes elles marquent l’identité catholique.
croix-blanche

maison-de-la-place Maisons de la place :
Les balcons se retrouvent dans les zones urbaines. Ils sont étroits et en porte à faux sur la façade, les dalles sont portées par des corbeaux de soutien en pierre. Les gardes corps sont constitués d’éléments en fer forgé finement travaillés.

Le pavillon :
établi sur une ancienne clède par une famille de notaires, il date de la fin du XIXe siècle.
pavillon

pont-du-passadou Pont du Passadou :
Pont moutonnier enjambant le Rieutord qui prend sa source dans la montagne du mont Liron avant de descendre dans la vallée et d’y recevoir son affluent l’Elbès en aval du village.

 Clède :
Construction implantée au cœur de la châtaigneraie, destinée au séchage des châtaignes
clede

terrasses Terrasses :
ces terrasses aménagées soutenues par des murs en pierre sèche font partie intégrante du paysage cévenol. On y cultive principalement des oignons. On les appelle aussi faïsses, bancels, traversiers…

Four du Viala :
Point stratégique de la vie en communauté.
four-du-viala

bergerie-du-pompidou Bergerie du Pompidou :
Ces bâtiments hébergeaient des troupeaux de 30 à 100 moutons, conduits par les berges en transhumance vers l’Aigoual, la Lozère ou l’Ardèche durant l’été, de la Saint Jean à la Saint Michel.

Menhir du  » Devinayre  » :
Menhir en granit couché en bordure d’un chemin de randonnée. Un devin assis sur le menhir prédisant l’avenir aux femmes qui allaient le voir.
menhir-col-du-devinayre

menhir-col-du-bes Menhir du Col du Bès :
Menhir en granit, il a été relevé et mesure 2m de haut. Un beau panorama embrasse les vallées et montagnes cévenoles couvertes de châtaigniers.?

Peyrea Jacent :
Menhir couché qui mesure 3m de long au col de l’Astric. Cette dalle est aussi connue sous le nom de Caisse du Diable.
peyrea-jacent

Triaire :
Une zone de pique nique ainsi qu’un parc de jeux pour les enfants ont été aménagés à la sortie du village direction col de la croisette.